|
Les 101 propositions de debout la république
24/03/2009 09:35
Lors de mes nombreuses opérations de tractages, affichages et autres dans la 14ème circonscription, je me suis souvent fait interpeller par de nombreuses personnes, heureuses de voir des nouvelles têtes dans le paysage politique français mais désireuses également de connaître notre programme. Voici donc les 101 propositions de DLR pour une France forte et respectée, une France prospère et juste, pour une certaine idée de la France. Aujourd'hui, campagne électorale oblige, voici les 10 propositions phares de DLR pour réformer cette Europe qui ne marche plus.
Refonder l’Europe
1 - Délimiter les frontières de l’Europe, interrompre les négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne et mettre en place des partenariats privilégiés avec l’ensemble des pays voisins de l’Europe (Russie, Ukraine, Turquie, Maghreb).
2 - Négocier un nouveau traité confédéral qui rende aux Etats-nations leur liberté d’action en délimitant strictement les compétences de l’Union et en restreignant les pouvoirs étendus de la Commission de Bruxelles et de la Cour européenne de Justice, pour favoriser les coopérations volontaires entre pays.
3 - Mettre sur pied des " agences de coopération européenne " dans les domaines où les pays membres gagneront à s’allier librement (" Europe à la carte "), selon leurs intérêts : sciences et industrie, environnement, sécurité, culture, éducation.
4 - Soumettre les arrêts de la Cour européenne de Justice au contrôle d’une Cour confédérale suprême, lui interdire strictement par traité toute production de droit autonome, même jurisprudentiel.
-
5 - Créer une seconde chambre parlementaire européenne, regroupant les représentants des Parlements nationaux, chargée d’accompagner et de contrôler les négociations entre Etats membres., regroupant les représentants des Parlements nationaux, chargée d’accompagner et de contrôler les négociations entre Etats membres.
, regroupant les représentants des Parlements nationaux, chargée d’accompagner et de contrôler les négociations entre Etats membres.
6 - Obtenir de nos partenaires que l’euro devienne un outil au service de la croissance et de l’emploi, sous le contrôle des Etats membres (changement des statuts de la Banque centrale européenne inscrits dans le traité de Maastricht).
-
7 - Réformer le Pacte de stabilité pour exclure du calcul du déficit budgétaire les dépenses d’investissements des Etats, ainsi que les dépenses de recherche et de défense.
8 - Attribuer aux Etat la définition de la politique de change, que la BCE devra mettre en œuvre.
9 - En cas de refus de nos partenaires, proposer l’instauration d’une monnaie commune, qui laisse " respirer " les économies nationales et, en cas de nouveau refus, sortir de manière ordonnée de la monnaie unique en rétablissant le franc.
10 -Donner de nouvelles orientations au marché unique, en assouplissant les règles de la concurrence pour permettre le maintien des services publics et favoriser l’émergence de champions européens. Conditionner l’ouverture des marchés nationaux à une harmonisation fiscale et sociale en parallèle.
Demain, suite des 101 propositions.
PW
| |